Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grimspace
19 octobre 2006

Luzy

Sur les bords du chemin, la gelée blanche du matin forme une multitude de sculptures avec les feuilles mortes tombées au sol. L’herbe craque sous le pas. Tout scintille avec le soleil froid qui se hisse lentement dans l’azur glacé de cette journée d’automne.

Petit à petit l’air se réchauffe, les couleurs semblent arriver aux arbres. La lumière pâle éclaire le tapis de feuilles rouges dans les forêts de hêtres. Quelques chênes au pied desquels on ramasse des chanterelles, des trompettes des morts, des cèpes, des bolets communs… Sous toutes les feuilles on trouve des champignons. Sous les châtaigniers nous faisons provision de marrons qui, ce soir, siffleront sous la flamme vive du feu de cheminée.

Dehors c’est l’odeur de la terre mouillée, des feuilles mortes, l’humidité et le froid, le silence… Et dedans, c’est l’odeur du feu de bois, les bûches qui craquent. Dedans c’est aussi l’odeur du repas. Une bonne soupe chaude, ou un rôti de bœuf bien rouge. Une tarte aux pommes du jardin, une assiette de charcuterie, un plateau de fromage. Et tout ça arrosé par un bon vin de bourgogne qui nous enverra siester dans nos chambres dès la fin du repas.

Mon regard se perd au travers de la fenêtre, vers le mont Touleur qu’on devine avec peine. La lumière semble filtrée par un écran de brume. Et le regard ne porte pas beaucoup plus loin que les quelques haies séparant les champs alentour. Une haie d’aubépine mêlée de fruitiers âpres. Un poteau soutenant les lignes télégraphiques, quelques vaches blanches, un âne dont on entend vaguement le braiement. Des grenouilles dans toutes les flaques d’eau.

Ce n’est qu’un début, mais, cela viendra en son temps.

FH000004

Désolé, la photo est prise au printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ou l'automne parfait. T'inquietes pas, il y a de bonnes charcuteries, de bons fromages et de bons vins a Luerri! D'ailleurs il me reste un petit pate au poivre vert, et comme ici l'automne cede lentement sa place a l'hiver, ca va bientot etre l'heure de l'ouvrir...
R
Nostalgique sans doute, cela ne veut évidemment pas dire que je n'apprécie pas la maison de Luerri, bien au contraire. Mais j'aime bien écrire et il me faut un peu de temps pour que ça vienne.
L
J'espère que tu n'es pas nostalgique de cette ancienne maison... que tout compte fait j'ai personnellement bien appréciée !
L
J'espère que tu n'es pas nostalgique de cette ancienne maison... que tout compte fait j'ai personnellement bien apprécié !
Grimspace
  • It might be very interesting... It should be I ought to say. But... C'est la vie ! Que risque-t-on de trouver là ? Ma foi, je pense des photos, peut-être même des dessins, peut-être aussi des textes plus ou moins intéressants. De la matière j'espère. Et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité