25 février 2007

Décidément, une après-midi bien culturelle.

Cet après-midi, nous nous sommes aventurés dans la Galerie de Paléontologie et Anatomie Comparée. Et nous avons vu des trucs horribles. Bénédicte et moi on aime bien cette galerie, avec le parquet qui craque, les grandes fenêtres, les armoires vitrées, les squelettes au milieu. C’est tout vieux. On voit les vis qui tiennent les os, les papillons qui ressortent des têtes de fémur, les pots de formol à moitié vide parce que mal refermés, avec des trucs qui flottent dedans qu’on sait pas bien ce que c’est mais que ça a pas l’air très comestible.

Au rayon des horreurs : plein de trucs trop marrants, et d’autres super plus glauques. Genre estomac de tapir, oreille de chimpanzé, varan écrabouillé, squelette de fétus humain, chat cyclope, cochon avec une seule tête et deux corps…

...

Copie_de_IMG_2313

Copie_de_IMG_2315

Et puis au premier étage, les dinosaures. Avec des panneaux explicatifs tout droit sortis des classes primaires, du style exposé d’élèves studieux qui a essuyé un dégât des eaux.

...

Copie_de_IMG_2330

Et puis on a vu aussi des crânes de tyrannosaure, bien gros. Et aussi un squelette de tigre à dents de sabre, un peu film d’horreur de mauvaise facture celui-là. Evidemment, à l’époque, Dieu n’existait pas bien sûr, et on s’en rend bien compte quand on voit de telles créatures. Tout juste si on ne l’entend pas ricaner après avoir foutu les jetons à une ancêtre brebis égarée.

...

Copie_de_IMG_2328

...

Copie_de_IMG_2325

A la fin de la visite, vers la sortie, un vieux cerf d’une espèce éteinte vers - 11 000 ans, tout poussiéreux, avec un crâne microscopique et des bois immenses, qu’on se demande comment il faisait pour lever la tête et pas avoir sans arrêt un torticolis. D’ailleurs, pas étonnant finalement que son espèce n’existe plus.

...

Copie_de_IMG_2337

Et puis aussi une ammonite gigantesque, je ne sais pas comment ça se fait que ça ait existé des bestioles pareilles. On aurait pu se faire des repas de fruit de mer pendant une année au moins avec ça.

...

Copie_de_IMG_2339

Décidément, une après-midi bien culturelle.

Posté par Roman07 à 00:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Décidément, une après-midi bien culturelle.

    Je suis bien désolé pour ma mise en page que je souhaitais bien autre, mais l'informatique, comme aime à le répéter Papa, est loin d'être une science exacte, et là je n'en puis plus de refaire ma mise en page. Donc c'est pas terrible, mais c'est pas faute d'avoir essayé. Si quelqu'un s'est heurté aux mêmes problèmes avec davantage de philosophie...

    Posté par RomanO, 25 février 2007 à 01:12 | | Répondre
  • Moi je trouve que le plus exotique/desuet dans cette galerie, c'est son nom: paleontologie et anatomie comparee. On comprend pas trop ce que ca veut dire.
    Tout ce qu'on comrend c'est que c'est une galerie qui ne plairait pas aux creationnistes.

    Posté par Etienne, 25 février 2007 à 18:39 | | Répondre
  • Je découvre aujourd'hui ton texte sur la Galerie de l'évolution. Pour ma part je trouve ce musée absolument génial, et nous y sommes allés quelque fois avec vous il y a un siècle ou deux. Lors d'une visite plsu récente nous avions été très intéressé avec Françoise de voir l'évolution dans les végétaux (en particulier sur le maïs depuis l'état sauvage jusqu'à l'état actuel).

    Pour la poussière et le viellot, tu es injuste ou tu n'as pas encore visité le "zoo" du jardin des plantes ou le pavillon des "baleines" à k'enterée du ajrdi face à la gare.

    Posté par laurent, 04 mars 2007 à 14:05 | | Répondre
  • Bah si Papa, c'est justement du fameux pavillon des "baleines" dont-il est question là.

    La Galerie de l'Evolution en effet a été retapée, mais je parle de la Galerie de Paléontologie ici, celle qui est en face de la gare.

    Posté par RomanO, 05 mars 2007 à 13:55 | | Répondre
Nouveau commentaire