Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grimspace
19 novembre 2006

Dans les villes

Excès de lignes de fuite et défaut d’horizon, déserts humain dans lesquels l’être d’un Dieu infini paraît impossible. Profondeur de champ troublante et vision morcelée, comme abrégée par ces immenses édifices, gardiens du grand temple de l’absence, techniciens de l’absurde.

Coulées mortifères denses et profondes. Au sein d’un brouillard d’humide humanité processionnent fiévreusement d’étranges poussières de vie inanimées. Dernier gémissement sournois de l’hominisation, nos villes sont le désastre de la vie moderne. Elles sont le mouroir de notre humanité. Moissonnant toujours plus de monde, exhumant chaque jour moins de vie.

L’obscurité la plus dense n’est jamais loin de la lumière la plus pure. Ajournée. Déchirement dans une atonie lumineuse. Anuitée. Dans la torpeur immanente se débattent les vies d’êtres sans repos. Dans leurs yeux la lumière est toujours la même. Sans intelligence, les génies éclatants veillent sur l’infatigable troupeau. Le flot inhumain ne s’endigue jamais, paradoxalement figé dans son errance répétitive.

Circulation, consommation sans émotion. Sans savoir, sans voir et sans vouloir. Gommés et désincarnés, des hommes luttent. Il ne leur faut pas un an pour devenir fous à lier. Social ladder en panne, il n’existe pas de rédemption.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ouais, en tres racourci, j'ai l'impression d'une immense mecanique, soufflante et compliquee, qui avale des colonnes de gens desabuses (tres fort le "Gommes et desincarnes).<br /> Ca fait froid dans le dos en tout les cas.
R
C'est rigolo, je ne l'avais pas relu sous cet angle. Maintenant, ça me paraît clair en effet. C'était sans doute inconscient. Je suis d'ailleurs entrain d'écrire un truc tout-à-fait sur ça. J'ai peut-être trouvé mon filon.
E
Attention...<br /> 2 choses sur ce texte:<br /> - il me rappelle que, en deux ans aux US, j'ai perdu une partie de mes mots et tournures de francais. Non pas que j'aurais ete capable d'ecrire de cette facon avant de partir, mais...<br /> - je sais pas si c'est le cote ville deshumanise, mais ton texte fait echos pour moi, a tous les meilleurs bouquins/films de science fiction. Un melange d'Orwell, Barjavel, la BD Neige, Planete hurlante, Dune, ...<br /> C'est bien puissant comme texte.
Grimspace
  • It might be very interesting... It should be I ought to say. But... C'est la vie ! Que risque-t-on de trouver là ? Ma foi, je pense des photos, peut-être même des dessins, peut-être aussi des textes plus ou moins intéressants. De la matière j'espère. Et
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité